Le super don de l'être humain : il peut changer

Le super don de l'être humain : il peut changer

À quand remonte la dernière fois que vous avez regardé vos photos d'enfance ?

Cela peut être une expérience étrange de se voir beaucoup plus jeune : le visage est un peu moins rond maintenant, mais le sourire espiègle et la férocité dans les yeux n'ont pas changé.

Il en est de même pour nous tous : notre personnalité, nos manies, nos préférences et nos habitudes. Certains changent, d'autres restent les mêmes. Mais celui que nous avons été ne détermine pas celui que nous serons.

Le super don de l'être humain, c'est cette capacité que nous avons de décider de qui nous allons devenir. L'automne nous rappelle que le changement peut être beau. Et nous avez le pouvoir de créer un changement puissant.

Vous pouvez changer de direction.

Considérez les tendances actuelles de votre vie, qu'il s'agisse de votre santé, de vos relations, de votre travail, de votre argent ou de tout ce qui vous tient à cœur. Supposons qu'elles se poursuivent plus ou moins de la même manière au cours des dix prochaines années. Voulez-vous en arriver là ?

Le meilleur moyen de changer de direction est de se fixer un objectif. Les objectifs nous aident à nous concentrer et à faire des efforts.

Si vous savez que vous mangez trop de fast-food, vous pouvez vous fixer comme objectif de cuisiner 20 nouvelles recettes ce trimestre. Si vous passez trop de temps en ligne, vous pouvez vous fixer l'objectif de passer 1 000 heures sans écran l'année à venir.

Si vous manquez de confiance en vous au travail, vous pourriez vous fixer comme objectif de finaliser un cours ou un programme de coaching.

La partie la plus importante de la réalisation d'un objectif n'est pas ce que nous accomplissons. C'est plutôt ce que nous devenons.

Vous pouvez changer votre manière de penser.

Notre imagination définit la limite de nos réalisations. Souvent, nous mobilisons notre imagination pour qu'elle travaille en notre défaveur.

Prenons l'exemple de la «prophétie auto-réalisatrice». Nous nous disons que nous allons rater notre présentation, que nous ne serons pas retenus pour la promotion, que nous ne parviendrons jamais à un mode de vie sain et puis…nos prédictions se réalisent.

Et si nos pensées nous propulsaient vers l'avant au lieu de nous freiner ? Que pourriez-vous faire si vous changiez votre manière de penser. Les croyances qui nous empêchent d'avancer sont appelées «croyances limitantes». Nous les entretenons généralement à propos du monde, des autres et de nous-mêmes.

La clé consiste à remplacer ces croyances par des «vérités libératrices».

Les vérités libératrices ne nient pas la réalité, mais racontent une histoire pleine d'espoir.

Au lieu de vous dire : «Je ne parviendrai jamais à adopter un mode de vie sain», vous pourriez vous dire : «J'ai le courage et les ressources nécessaires pour effectuer des changements durables». Voyez-vous la différence ?

Commencez par nommer votre croyance limitante et votre vérité libératrice. Ensuite, chaque fois que la croyance limitante vous vient à l'esprit, réfutez-la avec votre vérité libératrice.

Petit à petit, vous changerez de mentalité.

Vous pouvez changer vos habitudes.

Aristote a remarqué que notre caractère est façonné par nos habitudes. Ce que nous sommes est façonné par ce que nous faisons.

Nos habitudes quotidiennes, plus encore que les moments charnières de notre vie, façonnent ce que nous devenons.

Cela signifie que nos habitudes valent la peine d'être examinées attentivement. Quelle est la chose qui vous rend le plus fou ? Votre perpétuel retard ou votre manque d'assiduité ? Votre propension à vous distraire ou à perdre votre sang-froid ? Votre anxiété ou votre incapacité à tenir vos promesses ?

Certains changements peuvent nécessiter la mise en place d'une équipe pour vous accompagner, qu'il s'agisse de professionnels de la santé mentale, de leaders religieux ou de bons amis. Mais vous pouvez prendre de nouvelles habitudes. Vous pouvez remplacer les mauvaises habitudes par de meilleures.

Le changement prend du temps. Et en toute franchise, cela demande du travail. Mais c'est un travail qui en vaut la peine. Prenez une nouvelle direction. Développez votre imagination. Remplacez une mauvaise habitude par une bonne. Et regardez votre monde changer.

Vous n'êtes pas condamné à être la personne que vous avez été. Vous avez la possibilité de choisir une nouvelle voie et de changer ce que vous devenez.

Quelle est votre prochaine étape?

P.S. Vous voulez apprendre comment transformer votre vision de l'avenir en réalité? Achetez dès maintenant le livre Vivre enfin ma meilleure année et lisez-le. Alors, l'année qui se présente sera celle où enfin, vous comblez le fossé entre vos rêves et la réalité !